ref_illustr_gamme

Dimanche 14 août, savourez les meilleures Tommes des Pyrénées au lait cru à Castillon en Couserans !

Le dimanche 14 août à Castillon-en-Couserans, ne manquez pas l’incontournable fête pyrénéenne du fromage et du miel. Au programme : marché de producteurs, dégustations, animations pour petits et grands, randonnées en estive à le rencontre des fromagers d'estives et prix du public…

La Tomme des Pyrénées au lait cru éveillera vos papilles et votre curiosité ! Paysans et artisans fromagers des Pyrénées seront là pour vous faire découvrir la diversité des fromages pyrénéens. Vache, chèvre, brebis, lait cru, pâte pressée, persillés, frais, affinés … des fromages riches en goûts et en couleurs.

Cette XIVème édition du concours se déroulera les samedi 13 et dimanche 14 août dans le cadre de la fête Pyrénéenne du fromage et du miel. Le jury se réunira le samedi 13 août, pour déguster les fromages et délibérer sur le palmarès du concours.
Rendez-vous au bar Le Picolo à partir de 18h pour rencontrer le jury et profiter de bandas et chorale au cœur de Castillon.

Programme du dimanche 14 août :

Dégustez, observez, sentez, flânez…

Toute la journée, sur la place des écoles, marché aux fromages et aux miels, démonstration de fabrication du fromage au chaudron, exposition d’animaux de races locales (brebis castillonnaises, vaches gasconnes, ânes des Pyrénées, chevaux Castillonnais), dégustation de fromages et vins …

L’AOP Rocamadour est l’invitée de cette fête du fromage. Retrouvez le terroir des Causses du Quercy en savourant le célèbre palet : le Rocamadour. Vente, information et dégustation sur le marché.

Randonnez « fromage » avec un accompagnateur en montagne ! A 9h et 14h, départ pour une demi-journée de découverte des estives et d’un producteur de fromage en altitude. Inscription nécessaire at tarifs au 06 71 13 42 03.

De 11h à 14h, baladez-vous parmi les stands et les producteurs, sentez, touchez,
flânez et surtout, n’oubliez pas de goûter ! Car vous serez invités à venir tester vos papilles sur la reconnaissance des fromages et vous remporterez peut-être le « prix du public ».

A 15h, proclamation officielle des résultats du concours, avec remise des récompenses et du prix du public, suivi de la remise des prix du Concours agricole des Prairies fleuries.

A 16h, atelier « Connaître et déguster les fromages au lait cru d’Ariège ». Au menu, un peu d’histoire sur la tradition fromagère ariégeoise, présentation des pratiques locales d’élevage et de transformation fromagère, tour d’horizon des différentes dénominations et marques des fromages ariégeois, et bien sûr, dégustation sensorielle accompagnée de différents fromages locaux.

A 17h, pour clôturer cette journée, chants et danses folkloriques avec la Bethmalaise.

Toute la journée : jeux en bois pour petits et grands, tour en calèche, démonstrations de débardage à cheval, balades en âne des Pyrénées, buvette et restauration le midi avec des produits locaux.

Manifestation organisée par l'Union commerciale et artisanale de Castillon en Couserans, l'Association des fromagers fermiers et artisanaux des Pyrénées, la mairie de Castillon en Couserans et le PNR des Pyrénées Ariégeoises.