ref_illustr_gamme

La fête du fromage et du miel des Pyrénées à Castillon-en-Couserans trouve son public

Habitants et visiteurs, ils étaient nombreux dimanche 13 août  à Castillon pour découvrir et déguster les fromages au lait cru et les miels de l’ensemble de la chaine des Pyrénées.

 

C’est sous une météo éclatante que la fête du fromage et du miel des Pyrénées a fait carton plein, brassant plus de 2 700 personnes sur l’ensemble de la journée, venues profiter des diverses animations proposées. Le riche marché de producteurs est l’attraction principale. Il rassemblait une belle diversité de 12 fromagers fermiers et artisanaux, 4 apiculteurs de montagne accompagnés de glaces fermières, de pains bio, de poulets fermiers, de vins d’Ariège … Nos vallées sont riches de leurs productions de qualité et la toute nouvelle association œuvre à valoriser ces filières qui structurent l’économie des Pyrénées Ariégeoises.

Mais la fête du fromage et du miel, ce n’est pas que cela ! Cette année, Tricot Combo, 4 musiciens-agitateurs ont mis une ambiance burlesque au marché. De mémoire de Castillonnais, on s’en souviendra !

Des animations ont été proposées toute la journée : dégustation de tommes des Pyrénées au lait cru, jeux traditionnels en bois, fabrication de spatule au banc à planer, balade en âne, tour en calèche, une « Randonnez fromage » …

Rendez-vous l’année prochaine pour la XVème édition du Concours de la Tomme des Pyrénées au lait cru.

Evènement organisé par l’association Fromages et miels des Pyrénées regroupant le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, l’Association des fromagers fermiers et artisanaux des Pyrénées, la Mairie de Castillon, le comité des fêtes de Castillon, le foyer des animations du Castillonnais, les amis du Parc et l’Office de tourisme Couserans Pyrénées. Et avec le soutien financier de la communauté de commune Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la Région Occitanie et le Crédit Agricole.

Crédit photos : Olivier ASSELIN