ref_illustr_gamme

10 portraits sur des utopies rurales

La brochure des chroniques "1968-2018 Au-delà des utopies : portraits de ceux qui ont créé le futur" est sortie en librairie.

 

En Ariège, les concepts qui ont nourri les philosophies nées de 1968, se sont incarnés. Pour les 50 ans de mai 68, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a souhaité raconter une histoire, des histoires. Le marché de St Girons, les dizaines de paysans installés dans des zones où jamais les techniciens agricoles n’auraient pariés sur la pérennité des exploitations, les chambres d’hôte lovées en pleine montagne, autant de personnes et de projets qui ont teinté notre territoire d’une certaine « résistance ».

L’Ariège, anti startup nation ? (Article des Echo paru le 23 mars dernier). Peut-être, si on parle d’une certaine économie libérale, peu en accord avec les habitants et les paysages.
Mais non, l’Ariège ne se rebelle pas contre l’attractivité économique, elle réinvente juste un modèle plus doux, plus juste et plus durable.

Une autre vie s’invente ici, le slogan des Parcs naturels régionaux est notre proposition et s’incarne dans ces 10 portraits de professionnels Valeurs Parc. L’auteur, Philippe MOTTA, a su, si sensiblement, interpréter ces chemins de vie et ces virages parfois en épingle !

Retrouvez cette brochure en vente dans les librairies Ariégeoises et en ligne sur le site des Editions du refuge.